Test PCR ou test rapide : lequel faire ?

février 13, 2022by cbsouissi0

Quelles sont les différences entre un test PCR et un test antigénique rapide ? Une question qui revient souvent chez les laboratoires d’analyses. Pour y répondre, il est important de comprendre le fonctionnement de chaque technique et la cinétique du virus Covid-19. Dans notre article, nous allons vous expliquer en détail tout ce que vous devez savoir sur ces deux tests de dépistage.

Quelle est la différence entre un test rapide et un test PCR ?

De plus en plus de personnes choisissent de se faire tester en pharmacie dès la suspicion de contage à la Covid-19, pourtant, ce n’est pas toujours le test à faire. Pour chaque cas, un test est conseillé.

Qu’est ce qu’un test PCR ?

Le test PCR ou RT-PCR (pour Reverse Transcriptase – Polymerase Chain Reaction) est un procédé de laboratoire qui consiste en l’amplification du signal du virus recueilli lors du prélèvement d’échantillon rhinopharyngé.

L’appareil utilisé pour la réalisation d’un test PCR peut détecter de très faibles concentrations du virus. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se faire dépister par un test PCR durant les premiers jours de la maladie.

Grâce à la grande précision de cette technique (90% d’affinité), le test PCR est le meilleur moyen de savoir si on a contracté le virus avant même le début des symptômes.

Le résultat d’un test PCR est obtenu au bout de 24h. C’est la durée nécessaire pour l’amplification et la détection des traces du virus dans les prélèvements.

Et le test rapide ?

Le plus utilisé en pratique courante, il permet de détecter les protéines de surface du virus au niveau du rhinopharynx. Tout comme le test PCR, il permet d’affirmer le diagnostic de la Covid-19 s’il est positif.

Cependant, il n’est indiqué qu’après 4 jours du début des symptômes. Cela s’explique par sa faible affinité en comparaison au test PCR.

L’un des avantages principaux du test antigénique est sa rapidité. En effet, le résultat est donné au bout de 15 minutes dans notre laboratoire.

Différence entre PCR et test rapide

La première différence entre ces deux méthodes diagnostic est la vitesse de lecture des résultats. Comme son nom l’indique, le test rapide permet d’avoir le résultat de l’analyse au bout d’une dizaine de minutes. Pour le test PCR, il faut attendre au moins 24 heures avant de pouvoir consulter les résultats.

Le second point de divergence de ces deux tests réside dans leur fiabilité. Le plus précis pour diagnostiquer une atteinte au Sars Covid-2 est le PCR. Les faux négatifs sont rares avec ce dernier en comparaison avec le test rapide.

Les deux tests ont comme point commun la méthode de prélèvement. Les deux consistent à recueillir un échantillon rhinopharyngé avec un coton-tige spécial.

Pour réduire les faux résultats, il est conseillé de pratiquer ce test dans un milieu spécialisé. Notre équipe est à votre disposition pour la réalisation du test antigénique et PCR en laboratoire ou à domicile.

Comment se déroule le prélèvement ?

Quel que soit le test que votre médecin vous conseille de faire, la méthode de prélèvement demeure la même. Elle se déroule comme suit :

  • Le personnel qui réalise le test vous demandera de pencher votre tête en arrière ;
  • Un long coton-tige est inséré à l’intérieur de vos deux narines pour prélever du mucus ;
  • Selon la technique, le coton-tige est plongé dans une solution de suspension pendant 1 minute avant d’être jeté.

Le test rapide se fait en déposant 2 gouttes de la suspension du prélèvement sur une cassette. Cette dernière affiche le résultat au bout de 15 minutes sous forme de barres rouges. Si deux barres sont présentes, on dit que le test est positif.

Pour le test PCR, le prélèvement est acheminé au laboratoire pour être analysé par une machine spécialisée.

Qui doit faire le test ?

Si vous avez été en contact récent avec une personne positive ou qui présente des symptômes de la Covid-19, vous devez effectuer un test diagnostique. Le test PCR est conseillé en cas de contact inférieur à une semaine.

En cas de résultat positif, vous devrez vous isoler de votre entourage pendant 2 semaines afin de limiter la transmission du virus.

Il est aussi conseillé de tenir au courant de vos résultats toutes les personnes avec lesquelles vous avez été en contact les jours précédents. Cela leur permettra de faire leur test PCR et de s’isoler en cas de résultat positif.

Autre indication du test

Il est aussi conseillé de faire un test diagnostique si vous présentez des symptômes. Dans ce cas de figure, le test rapide et le test PCR sont tous deux fiables.

Devant quels symptômes faire un test Covid ?

Les principaux symptômes rencontrés durant une infection Covid sont les suivants :

Symptômes les plus fréquents :

  • Fièvre,
  • toux,
  • fatigue,
  • perte de l’odorat ou du goût.

Symptômes moins fréquents :

  • Maux de gorge,
  • maux de tête,
  • courbatures,
  • diarrhée,
  • éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils,
  • yeux rouges ou irrités.

Symptômes graves :

  • Difficultés respiratoires,
  • perte d’élocution ou de motricité, ou état confusionnel,
  • douleur au niveau de la poitrine.

Autres tests diagnostic ?

Le test sérologique de la Covid-19 n’est pas différent des tests sérologiques d’autres maladies. L’analyse se fait sur un prélèvement sanguin.

Contrairement au test PCR et au test rapide, la sérologie renseigne sur l’état immunitaire du patient. Selon le type d’anticorps détectés, on retrouve quatre cas :

  • IgM positif et IgG négatif : infection en cours ;
  • IgM positif et IgG positif : infection récente ;
  • IgM négatif et IgG positif : ancienne infection ;
  • IgM négatif et IgG négatif : absence d’immunisation.

Que faire en cas de test positif ?

Si le résultat de votre test est positif, vous devez immédiatement vous isoler de votre entourage. Vous devez aussi informer votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une ordonnance. La conduite à tenir face à votre atteinte au coronavirus dépend de la sévérité des symptômes et de votre état de santé antérieur.

En ce qui concerne votre entourage, vous devez les informer afin qu’ils aient le temps de réaliser leur test de diagnostic.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *